Conseils

Comment rester concentré pendant les cours à distance ?

Je sais pas toi, mais depuis qu’il a été annoncé que les universités peuvent accueillir 50% des élèves, je me retrouve à avoir cours à distance une semaine pour deux. Ce n’est vraiment pas l’idéal pour acquérir des connaissances solides mais il faut quand même voir le bon côté des choses. Tu peux travailler à ton rythme et avoir un peu plus d’autonomie. Si tu n’arrives vraiment pas à gérer tout ça, alors je te laisse avec les conseils qui suivent ! J’espère qu’ils t’aideront un petit peu.

Se mettre en tête que c’est comme un cours normal

Alors certes, tu es chez toi posé devant ton bureau (et pas dans ton lit !!!) et pourtant, le contenu est le même que celui que tu aurais vu en classe. Il faut simplement t’adapter à la situation, même si je sais que ça peut être difficile pour certains. Le prof est là, tu peux lui poser des questions de vive voix ou par mail après coup et la plupart n’y verront aucun problème à cela. Il faut juste garder en tête que c’est aussi important que si tu étais à la fac et tu ne dois pas te laisser déstabiliser. Dis-toi que si tu suis tous tes cours et que tu travailles encore un peu à côté, tu as de grandes chances de réussir !

Avoir un espace de travail rangé

Je sais pas si ça a été prouvé scientifiquement, mais je trouve qu’on travaille mieux dans un espace rangé. Donc n’hésites pas à prendre cinq minutes avant ton cours ou la veille au soir pour mettre un peu d’ordre. Tu peux travailler sur ton bureau ou une table, peut importe tant que c’est rangé.

Petite parenthèse pour ceux qui travaillent dans leur lit : c’est une très mauvaise idée ! Ca peut paraître confortable mais il faut pouvoir écrire simplement et garder une posture de travail adaptée. Ce n’est pas parce qu’on est à distance qu’on doit faire n’importe quoi.

Eviter toutes distractions

Ranger ton espace de travail te permet aussi d’éviter certaines distractions, comme jouer avec un objet qui traîne. Mais ce qui ne doit surtout pas être près de toi, c’est ton portable ! C’est la pire des choses pour ne pas être et rester concentré. Si ton téléphone est à côté de toi, tu auras toujours tendance à vouloir le regarder et tu y penseras plus que si tu le mets hors de ta vue. La solution est donc soit de le mettre hors de ta portée (dans une autre pièce) soit de le garder près de toi en cas de besoin, mais de le cacher un peu.

La deuxième solution pour le garder près de toi est de te forcer à ne pas ouvrir tes notifs avec une application. Il y en a qui bloquent certaines applications (pratique si tu te sers de ton téléphone pour travailler) et il y a celles qui t’incitent à ne pas toucher ton téléphone. Dans cette seconde catégorie, il y a Forest et Study Bunny. Je les ai beaucoup utilisées toutes les deux mais maintenant je préfère garder mon téléphone loin de moi ou caché.

Se mettre à l’aise

Ce n’est pas parce que tu es assis à ton bureau que tu ne dois pas te mettre à l’aise ! Alors fais-toi un thé, un café, un chocolat chaud ou n’importe quelle autre boisson que tu aimes. Empare-toi également de ton plaid pour travailler bien au chaud. Si tu aimes travailler avec un peu de musique en fond, tu peux également. C’est vraiment selon tes goûts et la manière dont tu as l’habitude de travailler. Il faut juste que tu arrives à entrer dans ce mood de travail pour être sûr de bien rester concentré pendant tout le cours.

Rester actif pendant le cours

Je sais que ça peut être assez difficile, mais tu as deux façons d’être actif.

  • Prendre des notes

  • C’est une chose à faire absolument. Même si tu as déjà ton cours entier grâce à un Drive ou grâce au prof, oblige-toi à le recopier. A toi de voir ton support en fonction de tes habitudes de travail. Mais juste en tapant sur ton ordi ce qu’il y a d’écrit sur le cours te permettra de bien rester concentré tout en écoutant ce que dit le prof.
  • Poser des questions

C’est là que ça devient un peu plus délicat. Certaines personnes (comme moi) sont très timides et n’oseront pas du tout poser de questions, que ce soit à l’oral ou à l’écrit dans le tchat. Pourtant, si tu ne poses pas cette question et que personne ne le fait, tu n’auras jamais ta réponse. Donc la seule solution est de te lancer. Le compromis serait plutôt de poser ta question à l’écrit, et dans le pire des cas, tu peux toujours envoyer un mail à ton prof à la fin du cours.

Mais poser des questions te permettra de voir si tu as bien compris le cours et surtout de rester concentré pour voir si le prof n’y répond pas, même partiellement.

 

C’est tout pour cet article. J’espère que tes cours à distance se passent bien et que tu n’es pas trop en galère. Je t’envoie toute ma force et te dis à la semaine prochaine.

Prend soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *