Conseils

Organiser son été pour être productif

J’aurais pu faire cet article un peu avant pour que tu puisses organiser ton été du début à la fin mais ça n’a pas été le cas. Même en le faisant maintenant, tu as encore un mois et demi pour suivre les conseils que je vais te donner et être productif. Les aides que je te donne sont celles qui ont fonctionné pour moi, mais ça ne sera peut-être pas ton cas. Il faudra sûrement que tu les adapte à ta situation pour que tu sois le plus efficace possible.

Se donner des objectifs

C’est la première clé pour passer un bon été. Je déteste avoir le sentiment de n’avoir rien fait quand les vacances touchent à leur fin et ma fiche d’objectifs m’aide à dépenser mon temps correctement.

Il faut se donner des objectifs réalisables et quantifiés pour ne pas se décourager. Par exemple, il faut éviter les phrases comme « faire plus de sport » et privilégier « faire du sport trois fois par semaine ». Au moins, tu verras si tu respectes bien ce que tu dis et si tu fais des progrès.

Il faut également faire attention au nombre d’objectifs que tu te donnes. Pour une durée d’un mois ou plus, fixe-toi au maximum cinq ou six objectifs. De mon côté, j’en ai fixé huit pour les deux mois de vacances et j’espère bien tous les réaliser ! Je suis ma progression avec une fiche qui regroupe différents trackers, mais ce n’est pas obligatoires, c’est juste que j’adore faire plein de fiches pour tout et pour rien.

Faire des to-do lists quotidiennes

C’est la meilleure façon d’atteindre les objectifs que tu viens de te donner. Chaque matin ou chaque soir, fais la liste de toutes les choses que veux faire dans ta journée. Tu peux aussi faire tes to do lists de toute la semaine le dimanche et tu n’as plus qu’à compléter chaque jour avec ce que tu as oublié.

Encore une fois, il faut faire des listes réalisables en une seule journée et ne pas viser trop haut. Note au maximum cinq tâches si elles sont longues à réaliser sinon tu peux monter jusqu’à huit facilement. A chaque fois que tu finiras une tâche, tu auras la satisfaction de la barrer et tu te sentiras fier d’avancer et d’être productif. L’importance de ne pas faire de listes trop longues, c’est de ne pas culpabiliser à la fin de la journée si tu n’as pas tout coché parce que logiquement, tu auras réussi à tout faire.

Par contre, si tu finis ta liste en plein milieu de la journée, tu peux t’autoriser à rajouter une ou deux tâches pour alléger ta journée du lendemain ou t’accorder des moments de pause. Au bout d’un certain temps, tu arriveras à quantifier le nombre de tâches que tu peux faire par jour tout en t’accordant le nombre de pauses que tu souhaites.

S’accorder des pauses

C’est vraiment très important pour que ton cerveau n’explose pas ! Il faut que tu t’accordes des pauses parce que déjà c’est les vacances, et parce que tu ne peux pas retenir tout ce qui est important si tu ne te reposes pas.

Si comme moi, tu es un bourreau du travail et que tu n’arrives pas à t’accorder de pauses spontanément, planifie-les dès le début de ta journée. Au moins, ça te permettra de respecter ton planning tout en te reposant. Tu n’as qu’à noter que de 15h à 16h30 tu regardes ta série en cours sur Netflix ou qu’à partir de 20h, tu arrêtes tes tâches pour la journée. De cette manière, tu peux espérer te coucher pas trop tard pour te lever tôt le lendemain et être productif dès le début de la journée.

Cependant, t’accorder des pauses ne suffit pas complètement, il faut aussi que tu dormes suffisamment. La quantité de sommeil nécessaire dépend de chaque personne et si tu ne la connais pas encore, alors il faut essayer de la trouver. Pour ma part, il faut que je dorme environ huit heures par nuit pour être au maximum de ma forme et être productive le lendemain.

Tout noter sur papier

Certains sont adeptes aux listes sur papier, d’autres aux listes sur téléphone. Pourtant, les listes sur papier sont bien plus intéressantes pour être sûr de réaliser les tâches prévues. Sur téléphone, si tu as des tâches en trop, tu peux simplement les effacer pour ne plus penser à elles. Alors que sur papier, si tu l’as noté, tu ne peux plus l’effacer et tu te sens obligé sois de réaliser la tâche immédiatement, soit de la reporter au lendemain avec une priorité absolue. De cette manière, il t’est impossible de repousser encore et encore une tâche que tu n’as pas très envie de réaliser.

Se motiver

Cet été, pour la première fois, je me suis fait une fiche de motivation que j’ai accroché face à moi dans mon bureau, tout comme ma fiche d’objectifs.

Dans cette petite fiche, je réponds à trois questions simples :

  • Pour qui je le fais ?
  • Pourquoi je le fais ?
  • Quels seront les bénéfices retirés à la fin ?

Tu n’as qu’à répondre à ces trois questions de façon détaillée, puis si tu le souhaites, tu peux rajouter une citation inspirante à la fin de ta fiche. Pour ma part, j’ai mis une citation de Xavier Dolan qui dit :

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. »

Et à chaque fois que j’ai un petit coup de mou ou que je me demande pourquoi je fais certaines choses, je relis cette fiche et ça me redonne un coup de boost. Pour l’instant je n’ai pas eu de coup de mou, mais ça ne saurait tarder si je me trouve pas assez productive certains jours.

 

Au final, j’ai peu de conseils à donner et pourtant, tous réunis, ils transforment ton été en une période de productivité et où tu es fier de tout ce que tu as fait. Ce temps que tu auras dépensé à te former ou à apprendre de nouvelles choses se révélera sûrement utile dans le futur quand tu réutiliseras ce que tu as appris. Si tu as d’autres conseils à partager, n’hésite surtout pas !

Je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil à l’article sur l’organisation de son année pendant l’été ! Tu peux aussi aller faire un tour sur mon compte Instagram, j’y parle souvent des méthodes que j’utilise pour m’organiser et à partir de septembre, je serais plus active sur cet aspect là.

Prends soin de toi et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *