Conseils

Organiser son année pendant l’été

En faisant quelques recherches sur Internet, je me suis rendu compte qu’il n’existait quasiment aucun article dans ce genre. J’avoue que c’est quelque chose qui m’aurait beaucoup aidée avant d’arriver à la fac. J’ai donc fait une petite liste de conseils que j’aurais aimé qu’on me donne avant ma rentrée pour réussir à bien m’organiser. Bien sûr, il peut manquer des choses mais je pourrais peut-être le compléter avec ton aide et tes idées si tu en as.

Cet article s’adresse surtout aux personnes qui entrent en première année d’études sup’, mais il peut aussi servir aux autres.

 

S’inscrire dans son école

C’est la première étape et sûrement la plus importante ! Personnellement, je me suis inscrite cette semaine pour être tranquille pour le reste des vacances. J’ai pu tout faire sur Internet à cause de la situation actuelle. L’année dernière, j’avais dû me déplacer pour donner trois papiers et un chèque donc ça m’a bien arrangé de m’inscrire depuis mon canapé. Ça fait un peu mal au porte-monnaie, surtout qu’avant il faut payer la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et du Campus). Il faut quand même positiver en se disant que c’est pour notre bien et notre avenir qu’on paye tout ça.

Se renseigner sur les cours donnés et leurs horaires

Toutes les informations se trouvent sur le site de ton université normalement. On oublie souvent de regarder à quoi va ressembler notre emploi du temps mais ça permet de bien s’organiser. Par exemple cette année mes cours magistraux sont l’après-midi et mes TD le matin. Je sais donc que je serais libre au moins 3 matins dans la semaine et que je risque de rentrer tard chez moi quasiment tous les soirs. Ça m’indique aussi que je ne peux pas faire de sport le soir et que je devrais réviser et travailler le matin. Ça fait beaucoup de données à prendre en compte mais ça aide énormément pour rester organiser.

Tu peux aussi regarder les matières pour t’avancer un peu si tu as le courage, mais je vais en reparler plus bas.

Trouver ta méthode d’organisation

Si tu veux réussir ton année à coup sûr, il faut tout organiser rigoureusement : de ta méthode de travail à ta méthode de rangement de tes cours. Il y a donc trois choses que tu dois absolument faire pendant les vacances, surtout si tu entres en première année.

            Trouver ta méthode de prise de notes

Au lycée en fonction des profs, il arrive que l’on ne fasse que très peu de prises de notes. Après quand t’arrives en amphi et que le prof se met à parler sans s’arrêter, tu es juste perdu parce que tu n’as pas le temps de tout écrire. C’est pour ça qu’il faut travailler sa méthode de prise de notes. Trouve des abréviations, des dessins, des flèches pour que ton cours reste lisible et organisé. C’est de cette façon que tu pourras les apprendre au mieux par la suite. Si tu veux t’entraîner en condition réelle en prise de notes, il y a beaucoup de vidéos sur YouTube où des cours sont donnés. Trouves-en un qui te correspond et suis-le en entier pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans ta méthode.

Si tu es sur ordinateur ou tablette, tu n’es pas forcément obligé d’utiliser des abréviations si tu te sens à l’aise sans ou que tu écris assez vite. Personnellement, j’écris tous les mots parce que ça me permet de mieux retenir mon cours. Si je suis vraiment obligé d’utiliser des abréviations parce que je suis en retard, je reprends mon cours en rentrant chez moi pour qu’il soit complet.

            Trouver ton support de travail

Certains préfèrent un stylo et une feuille, d’autres les tablettes ou ordinateurs. Ça dépend du matériel que tu as à ta disposition, de tes préférences mais aussi de ton université. En PACES, tous les premières années prennent leurs notes à la main quasiment. A l’IAE, c’est moitié-moitié. Je fais partie de la team ordinateur mais avant j’étais team papier. Sauf que comme je suis trop rigoureuse, je prenais mes notes à la main en cours et en rentrant chez moi, je recopiais mon cours sur mon ordinateur. Ça me prenait au moins deux heures de ma journée pour avoir un beau cours alors que j’aurais pu les garder pour faire autre chose si je prenais directement mon ordinateur en cours ! Donc ne fais pas comme moi, trouve tout de suite comment tu préfères prendre tes cours !

            Trouver une façon de tout planifier

En début d’année, j’y suis allée en totale improvisation ! Je n’avais pas de planner, pas d’agenda, juste mes to do lists quotidiennes que je fais depuis plus d’un an. C’est en arrivant en janvier que j’ai décidé de m’acheter un semainier pour pouvoir mettre mon emploi du temps de chaque semaine avec les amphis, ce que je faisais en dehors des cours… Ça m’a fait gagner du temps parce que je pouvais visualiser le travail qui était le plus urgent à faire. Ça venait simplement compléter mes to do lists finalement et je me sentais bien organisée.

Mais pour la prochaine rentrée, je vais essayer de combiner ces deux outils dans un bullet journal pour tout avoir au même endroit ! Ça me permettra de gagner du temps et de ne plus me perdre entre tous mes petits carnets. Je vous en ferai d’ailleurs sûrement un article dès que j’aurais trouvé la meilleure façon de le faire et qu’il sera prêt.

Commencer à se plonger dans les cours

 

C’est sûrement la partie la moins drôle et pourtant une des plus utiles. Si tu sais déjà quelles matières tu vas avoir, tu peux commencer à te renseigner sur Internet, via des livres ou même en suivant des MOOC (sur Open Classrooms). Comme ça, quand tu arriveras en cours, tu ne seras pas totalement perdu et tu seras même en avance sur les autres. Si tu passes en deuxième année et que certains de tes cours sont le prolongement de ceux de la première année, relis-les et refais les exercices. Si tu fais ça deux semaines avant ta rentrée, tu seras au top du top pour continuer !

Se donner des objectifs

Dernier point et un des plus importants pour rester organiser, c’est de se donner des objectifs ! Ils peuvent être simples comme « toujours avoir une semaine d’avance dans mes TD » ou « avoir 12 de moyenne générale » mais ils vont te motiver ! C’est grâce à eux que tu vas faire des efforts et avancer. Tu peux aussi te donner des objectifs de détente comme « regarder un épisode de série par jour » au moins ça te force à faire des pauses et à penser à autre chose. Il ne faut pas s’acharner pendant 10 heures à réviser sans faire de pause parce que ton cerveau va exploser sinon.

 

Je pense qu’avec tous ces conseils, tu es paré pour commencer correctement ton année. Si tu vois d’autres conseils qui pourraient t’être utile pour encore mieux s’organiser, laisse un petit commentaire, ça me ferait vraiment plaisir !

Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *