Fiches de révision : pourquoi je n’en fais (quasiment) plus ?

par | 11 Nov 2020 | Etudes

Comme beaucoup d’étudiants, je suis sûre que tu fais des fiches de révision. C’est vrai qu’elles ont un aspect très pratique ! Elles résument ton cours, tu peux les emporter partout, bref c’est l’outil parfait !

Pourtant, en prenant un peu de recul, je me suis rendu compte que ce n’était pas aussi utile que ça en avait l’air. Souvent pour les faire, il faut y passer beaucoup de temps pour avoir un rendu correct. Et puis certaines personnes n’arrivent pas à synthétiser leurs cours donc on les retrouve quasiment en entier sur les fiches.

Je ne vais pas te mentir, ça m’arrive parfois d’en faire, notamment en anglais ou en microéconomie. Mais je ne résume pas mon cours sur celles-ci. Je préfère me faire des fiches qui contiennent uniquement des formules ou les notions les plus importantes du cours.  Mais c’est aussi surtout pour l’aspect pratique car j’ai un peu la flemme de chercher une formule précise dans un cours de 70 pages.

Je vais donc te révéler pourquoi ces fiches ont perdu tout intérêt pour moi.

Tu passes trop de temps à les faire

Fiches

C’est un fait indéniable ! Faire une fiche de révision correctement ça prend beaucoup de temps. Il faut d’abord réussir à synthétiser son cours de manière pratique puis tout réécrire.

Au final, tu prends environ une heure de ton temps pour faire un chapitre d’une seule matière et tu vas très peu utiliser cette fiche. Avec un peu de chance, si tu es encore au lycée, tu vas t’en servir entre 3 à 5 fois dans l’année. Mais si tu es en études sup’, tu ne la reliras que dix minutes la veille ou le matin de ton partiel et tu ne t’en resserviras plus jamais.

C’est triste à dire, mais tu auras passé beaucoup plus de temps à faire ta fiche qu’à l’utiliser. D’où l’intérêt de n’en faire que quand c’est vraiment utile et que ça prend peu de temps à faire (une fiche de formules).

Le rendu ne te plaît jamais

Fiches de révision

Je suis sûre qu’un jour tu es tombé sur un compte de studygram sur Instagram (@my.little.studygram_) Si tu ne connais pas, c’est tout simplement des étudiants, lycéens ou collégiens qui partagent leurs belles fiches de révision. Et quand tu vois ce qu’ils font, toute ta motivation retombe !

Leurs fiches sont tellement belles que les tiennes, à côté, paraissent avoir été faites par un enfant de 5 ans. Et ça t’énerve forcément parce que quand tu fais tes fiches, elles ne ressemblent jamais à ce que tu veux réellement.

La solution à ce problème est très simple : tout simplement arrêter de faire des fiches pour gagner du temps. Tu pourras alors plus te concentrer sur l’apprentissage de tes cours et réussir de la même manière que si tu avais fait ces fameuses fiches.

Mais si tu retiens tes cours en écrivant ?

Très bonne question ! Dans ces cas-là, faire des fiches t’aide sûrement, même si ça prend du temps et je le comprends. Je retiens aussi mieux quand j’écris et réécris mes cours plusieurs fois, mais j’ai décidé de ne plus le faire avec des fiches.

Je prends simplement un cahier de brouillon dédié et je réécris dedans tous les éléments que je veux retenir. Le but n’est pas de relire ce cahier à la fin, c’est juste d’écrire tout ce que je dois retenir pour mieux le retenir. Cette technique m’a beaucoup aidé pour mon premier semestre à la fac où la plupart de mes examens finaux étaient des QCM et qu’il fallait connaître son cours par cœur. Et j’ai très bien réussi ce semestre sans faire aucune fiche !

Au final, ne plus faire de fiches de révision te permettra de te libérer des dizaines d’heures par mois que tu pourras utiliser autrement. Ce temps supplémentaire te permettra de mieux comprendre et d’apprendre tes cours différemment.

Prends soin de toi !

Pin It on Pinterest

Share This