Développement personnel

Motivation : trouve l’énergie profonde cachée en toi

Aujourd’hui on va aborder un sujet plutôt important et lié à de nombreux domaines de nos vies : la motivation. La motivation est le carburant de toutes tes actions. En suivant mes conseils tu trouveras cette flamme intérieure qui brûlera tes peurs et te fera avancer vite et plus.

La motivation, tout comme l’esprit et le mental, peut se travailler être la plus solide possible. Je vais te donner des conseils pour que tu aies confiance en toi et en tes choix pour toujours être motivé.

Trouve les réponses à tes questions

Si tu es stressé à l’idée de commencer tes études supérieures, je vais essayer de faire mon possible pour t’aider à ne plus avoir peur d’avancer. Pour ma part, je me posais plein de questions. Beaucoup de questions qui n’ont pas eu leur réponse, ou plutôt, qui n’ont pas eu de réponse venant des autres. Parce que la véritable réponse est la réponse sincère, celle que tu te donnes à toi-même.

Et c’est en trouvant les réponses à toutes ces questions que tu te poses que tu vas gagner en motivation. Cela va te pousser à faire tout ce qui est possible pour que ces réponses soient parfaites et alignées avec tes valeurs. Les réponses sont celles pour lesquelles tu es toi-même et pas une autre personne.

Si tu trouves des réponses à toutes les questions que tu te poses, alors tu comprendras ce qui te motive à avancer. Tu prendras même du plaisir à avancer parce que la seule personne que tu remercieras, c’est toi-même. Tu auras simplement décider de vraiment faire changer les choses.

Arrête de trop penser

Donc pour commencer, arrête de te poser trop de questions. Je ne dis pas qu’il ne faut pas remettre en doute tes choix car c’est important. Je te demande seulement d’arrêter les questions qui cassent ton mental. J’en ai parlé dans un autre article mais le négatif marque bien plus que le positif. Pour bien débuter, tu peux déjà te poser des questions mais tournées de manière positive. Au lieu de te demander si tu as vraiment fait le bon choix d’école parce que tu doutes et commences à faire une liste des points négatifs uniquement, rajoute les points positifs.

Par exemple, tu trouves que c’est difficile et tu doutes de ton niveau. Mais je suis persuadé que tu as des amis sur qui compter pour t’aider et augmenter ton niveau pour réussir. Le problème, c’est qu’à force de douter de manière négative de ce qui t’entoure, tu finis par ne voir plus que le négatif. Même s’il prend une place minime, tu le verras partout alors qu’il y a toujours du positif qui l’accompagne.

Repère les moments où te donnes des excuses

Mais comment savoir si les réponses que tu te donnes pour justifier tes actes ne sont pas en réalité des excuses ? Ces excuses te permettraient de te conforter dans l’idée que tu fais ce qu’il faut pour avancer alors qu’en réalité non. En réalité, quand tu te donnes des excuses, tu te sentiras coupable un jour ou l’autre. Ca m’est déjà arrivé de ne pas faire mon sport ou relire mon cours parce que j’étais trop fatigué. Cela prend même pas 10 minutes et ça m’aurait permis de ne pas avoir à le relire le matin de l’examen.

Aujourd’hui comme demain, il n’y a que toi qui comprennes vraiment ce qui t’anime dans la vie. Tu sais exactement  ce qui te fait peur, stresser, te fait du bien, te fait sentir en alignement avec tes valeurs. Ces valeurs qui traduisent ta personnalité, ton histoire, tes échecs et tes réussites personnels. J’aimerai citer cette phrase très connue de Nelson Mandela :  » Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends ». Pour lui, nous sommes tous les capitaines de notre âme, et il faut que tu retiennes que le combat qui vaut la peine, c’est le combat éternel que tu vas mener entre qui tu veux être et ce que les autres veulent que tu sois.

Apprend à te connaître

Quand tu gagneras, tu comprendras un peu plus à te connaître et à savoir ce qui est important pour toi. Quand tu vas perdre, ce ne sera pas une défaite mais un apprentissage. Tu vas apprendre ce que les autres pensent de toi et comment tu devrais vivre pour eux. Dans certains cas, ce sera un ami qui t’aidera à trouver les bonnes réponses, mais parfois ce ne sera que des remarques critiquant et jugeant ta façon de faire. Tu sauras reconnaître la nuance entre ces remarques extérieures car pour les mauvaises, tu ne te sentiras pas à l’aise. Comme si tu t’étais déguisé en la personne homogène qui se fond dans la masse. L’important pour se sentir libre. C’est de choisir les réponses qui te motives à avancer et qui restent toujours en accord avec la personne que tu es au plus profond de toi.

La beauté de la vie fait que tu deviendras alors la personne qui inspires quand tu auras toutes tes réponse. Tu seras la personne qui motive les autres, à qui ont veut ressembler. Pourtant il y a peu de temps, les autres te disaient comment vivre ta vie. Ce jour-là tu auras accompli le plus gros du chemin. Ce chemin est éternel mais l’important, ce n’est pas la destination mais le voyage. Donc écoute ce que tu ressens. Ecoute ce que les autres pensent de toi, mais gardes seulement ce qui est aligné avec le futur toi.

Pendant ton voyage vers cette personne que tu veux devenir, garde ceux qui comptent vraiment. Accroche-toi à tous ceux qui sont vraiment là pour toi, pour qui tu es et pour qui tu veux devenir. Car c’est grâce à tout ce qui te rend heureux que tu pourras surmonter n’importe quelle épreuve. Le chemin est difficile et les obstacles sont nombreux mais avec les bonnes questions et réponses, ta motivation te permettra de soulever des montagnes, de traverser des déserts et de vivre en plein milieu de l’Antarctique. Ta motivation est personnelle, elle est là, quelque part au fond de toi, tu as juste à te poser les bonnes questions pour qu’elle t’apparaisse comme la réponse à toutes tes interrogations.

J’espère que ce nouvel épisode t’a plu ! Si tu veux un peu plus de détail, je t’invite à écouter la version audio de l’épisode 6 du podcast. Tu peux aussi le partager à tous tes amis qui auraient éventuellement besoin de ces conseils.

Prend soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *