Développement personnel

Comment mieux réussir en ayant plus de temps libre ?

Aujourd’hui nous allons parler tous les deux d’une des choses les plus importantes selon moi pour réussir. Que ce soit en classe préparatoire ou à la fac, il faut prendre du temps libre loin du travail pour penser à autre chose. Je vais donc te donner quelques conseils à suivre pour trouver la méthode qui te convient pour allier travail et temps libre.

Arrêter de réviser des heures et des heures

Je sais que l’idée de base peut paraître bête ou même vraiment mauvaise. Pourtant, autour de moi, ceux qui ont le mieux réussi sont ceux qui ont travailler pour avoir un bon niveau mais en se laissant un maximum de temps libre. Surtout que des études tendent à prouver que travailler trop de temps d’affilé est contre-productif. Je pense que tu te rends bien compte qu’au fil des heures passées devant ton cours, tu arrives de moins en moins à être concentré. Tu relis les phrases deux fois parce que tu ne les comprends plus. Tu te distrais vite et vas checker la dernière notif sur ton portable jusqu’à ce que tu sois tenté d’aller sur les réseaux sociaux.

Se poser les bonnes questions sur sa méthode de travail

Je t’invite à te poser dans ton lit ou dans un endroit calme. Tu fermes les yeux, tu peux mettre de la musique un peu tranquille, et tu laisses tes pensées divaguer. Laisse-les te guider là où elles veulent. Tu peux penser au prochain examen qui approche. Tu te peux te sentir prêt ou tu peux stresser et douter de tes capacités. Ne porte aucun jugement sur tout ça. Accepte tes peurs et tes difficultés pour mieux les appréhender.

En laissant tes pensées filer de cette manière, tu laisses ton inconscient prendre le dessus et tu vois directement ce qui te fait stresser alors que tu ne t’en rendais pas compte. C’est un peu cette sensation que quelque chose ne va pas, que tu as fais un mauvais choix. C’est dans l’inconscient que la réponse se cache et de cette façon que tu la trouveras. Quand tu auras trouvé ce qui cloche, te fait peur ou stresser, tu pourras te concentrer dessus. Tu ne perdras pas un temps fou à essayer de résoudre tous tes maux alors que la plupart sont superficiels. La seule façon de connaître ceux qui sont profonds, c’est d’accepter qui on est et de s’interroger sans jugement.

Plus vite tu te poseras les bonnes questions, plus vite tu trouveras les réponses. Et tu sauras ce qu’il faut vraiment que tu fasses pour être plus efficace. Je ne dis pas que tu peux trouver de nouvelles méthodes qui t’iront parfaitement sur internet. Je te demande juste de comprendre que ce qui marche pour les autres ne va pas forcément marcher pour toi. Donc au lieu de perdre beaucoup trop de temps à t’acharner sur une mauvaise méthode, tu devrais trouver ta méthode bien à toi.

Laisser évoluer sa méthode

Cette méthode ne sera jamais parfaite. C’est la dure réalité de la vie mais c’est en ça que qu’elle est si belle. La vie est un voyage éternel où on apprend chaque jour. Tu perfectionneras ta méthode et, en récompense, tu auras des résultats qui te correspondent et de plus en plus de temps libre. Cette méthode est en perpétuel changement et transformation, tout ça parce que toi aussi tu es en transformation.

Le temps libre est la ressource la plus importante dans la bonne réussite de tes études. C’est paradoxal mais plus tu auras de temps libre plus tu seras détendu et travailleras efficacement. C’est un cercle vertueux qui se répète. La véritable difficulté est de trouver le bon équilibre. Est-ce que je dois travailler 3 heures pour une heure de repos ou plutôt 30 min 30 min ? Je n’ai pas la réponse à cette question. C’est simple et compliqué à la fois. Simple parce qu’il n’y a qu’une personne qui a la réponse et il suffit de le lui demander. Mais c’est compliqué parce que cette personne, c’est toi .

Une fois de plus, il faut que tu te poses pour réfléchir à ce qui te convient. Cela est aussi valable pour les horaires auxquels tu travailles. Par exemple, peut-être que tout comme moi, tu préfères travailler par tranches de 30 min pour 15 min de repos plusieurs fois ou alors 4 heures à fond puis plus rien.

Utiliser son temps libre de la meilleure façon

Ce temps libre est important, tu peux faire ce que tu veux. Tout ce qui te plaît mais surtout ce qui te repose. Ne porte aucun jugement sur ce repos parce que tu l’as bien mérité. Si tu veux chill un peu Netflix, tu peux. Si tu veux rester une heure sur Instagram à liker des photos, pourquoi pas. C’est ton temps libre donc fais ce qui te fais plaisir avant tout.

Peu importe ce que disent et font les autres, trouve ta méthode de travail et rend les jaloux en leur expliquant en quoi elle est si bien. Mais surtout, dis leur que cela ne sert à rien de faire pareil parce que nous sommes tous différents. Nous avons tous nos points forts, nos points faibles, et notre personnalité. C’est en ça que chacun d’entre nous est unique. Tu peux me dire ce que tu veux mais pour moi tu seras toujours unique. Tu ne t’en rends tout simplement pas encore compte. Plonge dans tes pensées, accepte-les et fais de tes émotions une force plutôt que de les laisser te contrôler.

J’espère que ce nouvel épisode t’a plu ! Si tu veux un peu plus de détails, je t’invite à écouter la version audio de l’épisode 7 du podcast. Tu peux aussi le partager à tous tes amis qui auraient éventuellement besoin de ces conseils.

Prend soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *