6 livres pour prolonger la magie de Noël

par | 27 Déc 2020

Les fêtes de Noël se terminent déjà à mon plus grand désespoir. Mais j’ai trouvé une solution pour prolonger l’ambiance et la magie des fêtes jusqu’en janvier !

Je me plonge tout simplement dans des contes et histoires de Noël !

C’est une méthode toute simple mais qui a le mérite de marcher merveilleusement bien. En plus, ça permet de faire voyager ! C’est un peu un tout-en-un qui me redonne le sourire et me permet de rêver avec différents styles de livres.

Je t’ai donc fait une sélection de six romans : trois déjà lus, un en cours et deux autres que je n’ai pas encore acheté.

La véritable histoire de Noël – Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Comme premier livre, je vous présente mon coup de cœur absolu de l’hiver ! Je suis tombée sur ce livre un peu au hasard et je n’étais pas trop convaincue avec les premiers chapitres. Mais plus l’histoire avançait, plus mon cœur fondait pour tous ces personnages absolument trop gentils et qui ont du caractère. Tout tourne autour de Nicolas que l’on suit de sa plus jeune enfance jusqu’à un âge avancé. C’est ce qui fait le charme du roman : le temps qui passe. Il n’y a pas de longueurs et le temps s’écoule toujours de manière fluide malgré des sauts dans le temps de plusieurs années.

Ça change vraiment des romans de Noël qu’on a l’habitude de voir partout parce que c’est un conte adapté à tous les âges. La seule chose qui changera est la perception des propos parce que les sujets abordés sont assez profonds. On parle beaucoup de la perte de sa famille, de la reconstruction après le deuil pour finir sur des sujets plus joyeux avec une note d’espoir et de joie.

En tous cas, ce livre a su conquérir mon cœur et je te le conseille à 1000 %.

La saga des Frères O’Neil – Sarah Morgan

Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre son cœur de glace…

Si mes souvenirs sont bons, c’est un des premiers romans de Noël que j’ai lu et j’avais adoré. En commençant ce livre, je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il y ait une suite et ça a encore rajouté du charme à cette histoire.

Ici, je t’ai donc mis le résumé du premier tome. En tous, il y en a trois qu’il faut absolument lire dans l’ordre sinon ça n’a plus d’intérêt. Et avant de te parler un peu plus en détail du roman, il faut aussi préciser que c’est une romance pure et dure de Noël !

Au niveau des personnages, on est un petit peu sur du cliché. Kayla est la new-yorkaise basique qui ne pense qu’à travailler et qui n’a aucun esprit de Noël. La famille O’Neil compte trois frères qui sont des beaux gosses absolus (donc un pour chaque tome). Et puis tous les autres membres sont beaucoup trop gentils et attachants. Mais même si c’est un peu cliché, l’histoire reste très agréable à lire et te transporte en plein milieu de l’hiver, avec des tonnes de neige, du ski et du chocolat chaud.

Si tu es fan de l’ambiance cocooning de Noël et des romances, je ne peux que te conseiller de foncer pour ces trois romans !

Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Je n’ai pas encore pris le temps d’acheter et de lire ce roman mais pourtant il a l’air incroyable ! Je suis sûre que c’est un conte qui fait retomber en enfance et qui doit être parfait pour prolonger la magie et l’esprit de Noël.

En plus, je ne peux pas dire que j’ai déjà réellement testé la plume de J.R.R. Tolkien puisque je n’ai lu qu’une seule page du Seigneur des Anneaux et j’ai tout de suite abandonné. Mais je ne doute pas des capacités de cet auteur à écrire des contes. Surtout que les lettres qui composent ce livre ont été écrites pour ses enfants, donc il y a mis toute son âme et son cœur. 

Laisse tomber la neige ! – Cécile Chomin

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

Déjà, pour simplifier mon avis, l’autochtone dont il est question dans ce résumé s’appelle en réalité Hugo. Et je peux t’affirmer que ce n’est pas un ours mal léché ! C’est un homme très sympathique qui essaie de surmonter les épreuves qui se dressent face à lui. Bien sûr, Claire (l’héroïne) ne lui facilite pas trop la tâche mais ça ne fait qu’améliorer le récit.

Avant de te lancer dans cette lecture, il faut aussi que tu saches que c’est un roman avec deux points de vue. J’ai beaucoup aimé ce choix narratif car il permet de comprendre les deux personnages et leurs émotions. Ca permet aussi d’expliquer certains choix ou réactions qu’ils ont.

Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai lu que quelques chapitres du livre mais j’aime déjà beaucoup l’ambiance dans laquelle l’auteure nous plonge et j’ai hâte de voir comment vont s’enchaîner les événements par la suite !

Un Noël saupoudré d’espoir – Nathalie Brunal

Et si la magie de Noël vous était contée ? Et s’il suffisait d’y croire ? Dolly, âgée de seize ans, a perdu son combat contre la maladie. Le cœur lourd, elle a abandonné les êtres qui lui étaient chers les laissant dans un abîme de chagrin. Pourtant, l’espoir renaît lorsque là-haut, on lui propose une mission auprès des siens. D’abord méfiante, puis intriguée, elle paraphe le contrat avec le besoin urgent de revoir ses parents. Embarquée dans une histoire étonnante avec un compagnon de voyage détonnant, elle revient sous les traits de Gabrielle, un ange fraîchement promu à qui il arrivera le meilleur et surtout le pire. Retrouvez votre âme d’enfant et accompagnez-la dans cette aventure où se mêlent humour, amour et espoir. Un conte de Noël qui vous permettra, entre rires et larmes, de croire que tout est possible.

Comme le précédent livre, je ne l’ai pas encore lu. Je l’ai découvert cette année et il a directement atterri dans ma wishlist ! Déjà parce que l’histoire a l’air magnifique et parce que j’ai une certaine attirance pour les romans qui parlent de maladies. Je sais qu’au premier abord ça peut paraître bizarre, et pourtant c’est vraiment un sujet qui m’intéresse énormément.

Toutefois, ce que je retiens le plus dans ce résumé, c’est cet espoir que l’auteure veut apporter à travers cette mission que doit réaliser Dolly. Même si le roman traite d’un sujet assez lourd en abordant le deuil et la maladie, il y a cette volonté d’apporter de la joie, de la gaieté et surtout de l’humour. J’espère donc que ce roman me plaira quand je le lirai !

 

Comment j’ai boycotté Noël (et survécu à l’Alaska) – Julia Nole

A situation désespérée, solution… radicale. L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour : fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron), échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée), faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).
Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad.

J’ai quand même pris le temps de lire ce roman exprès pour cet article mais je n’ai pas été déçue ! Je l’ai littéralement dévoré en tout juste 24 heures et ça a presque été un coup de cœur !

C’est une histoire fraîche, pleine d’amour, de déception et une petite pointe de magie et d’humour. Ça se lit très facilement, surtout que le roman fait moins de 300 pages. Ce qui m’a surtout frappée dans cette histoire, c’est la simplicité déconcertante des personnages. Ce sont tous des personnes banales que l’on peut croiser dans la rue au quotidien. Pourtant, une fois qu’ils sont tous réunis, ils forment un groupe incroyable avec qui on veut vivre chaque jour de l’année.

Et cerise sur le gâteau, Brad est un homme gentil, attentionné, beau gosse aussi, donc ça ne peut qu’améliorer l’histoire ! Mais bon, l’histoire était quand même un peu rapide à mon goût.

 Cette sélection touche (enfin) à sa fin. Ça m’a fait énormément plaisir de revenir ici pour parler de livres, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps. Si tu es intéressé par plus d’articles de ce genre, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire. Et pour prolonger la magie encore un peu plus, je t’invite à aller voir ma sélection de films de Noël à voir et revoir.

Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter pour avoir toutes les dernières actualités du blog !

Prends soin de toi et passe de bonnes fêtes de fin d’année (un peu en retard) !

Pin It on Pinterest

Share This