Conseils

Kit de survie de l’étudiant

La rentrée approche à grands pas, on est même sur la dernière ligne droite. Et si tu débarques en études sup’, je suis sûre que tu ne sais pas trop à quoi t’attendre. A l’occasion, je t’ai préparé un petit kit de survie que tout étudiant se doit d’avoir pour être au top dans chaque situation.

Un ordinateur

C’est la base pour pouvoir travailler sereinement, même si tu prends tes notes à la main. Il te permettra de récupérer les fichiers que les profs mettront en ligne, de pouvoir rendre des travaux et d’aller voir les cours sur le Drive de ta promo (s’il y en a un). C’est aussi ton meilleur ami quand tu dois passer plusieurs heures à la BU et que tu n’as pas prévu assez de choses à faire. Je parle en connaissance de cas là malheureusement. En clair, tu vas vraiment y passer des heures chaque jour, surtout avec le deuxième élément que je te propose dans ce kit.

Netflix

Bien sûr, je dis Netflix pour généraliser, mais ça peut tout aussi bien être Amazon Vidéos, OCS ou Disney+. En tout cas, ça va être ton meilleur ami numéro deux dans plusieurs cas. Déjà ça te permet de faire des petites pauses au milieu de tes cinq heures de révisions à la BU. Même si je te conseille de pas y passer des heures. Mais c’est surtout en rentrant chez toi que tu vas l’adorer ! Pense à bien t’accorder au moins une heure de temps libre par jour (surtout à la fac où il y a moins de travail que dans d’autres cursus). Tu peux lire, écouter de la musique ou regarder une super bonne série sur… Netflix évidemment !

Des écouteurs

C’est toujours utile pour regarder Netflix à la BU ou écouter de la musique dans le train. Et puis même si t’écoutes rien, ça te permet d’être un peu au calme et que les gens ne viennent pas te parler.

Ta carte étudiante

Etant désormais étudiant, tu ne dois jamais, au grand jamais, perdre ta carte étudiante. Déjà c’est chiant à faire refaire et puis c’est une carte super utile ! Elle te permet de manger au restaurant universitaire (RU pour les intimes), de passer tes partiels et d’avoir plein de réductions cools dans les cinémas ou autres endroits avec des offres étudiantes. Au final, c’est un peut ton laisser-passer pour réussir ton année.

Ta carte de transport en commun

Une deuxième carte fait son entrée dans ce kit de survie et c’est celle des transports ! Que tu habites encore chez tes parents ou que tu aies ton appart, tu prendras sûrement les transports en commun. Je te conseille vivement de prendre une carte avec un abonnement si tu les prends quotidiennement sinon prends des carnets de 10 tickets.

Et je suis sûre que tu te dis, mais pourquoi ma carte est-elle si importante ? Tout simplement parce que si tu sors de soirée avec tes potes (pas trop tard) et que la personne qui te devait te ramener est un peu éméchée, tu seras content de pouvoir prendre le métro. Sinon tu as encore la possibilité de prendre un Uber ou une trottinette électrique mais ça coûte vachement plus cher. Donc pour ton bien et de celui de tes potes éméchés, rentrez en transport, ça sera vachement mieux ! Et on va pas se mentir, ta carte est aussi utile si tu as la flemme de marcher et qu’une ligne de bus passe justement sur ton trajet.

Un thermos

J’avoue que le thermos est pas 100% nécessaire, et pourtant la plupart des étudiants que je croise en ont un. Il te permet de transporter ton thé, ton café, ton jus de fruits, bref, tout ce que tu veux. C’est peut-être un investissement au départ parce que ça coûte assez cher, mais tu le rentabiliseras rapidement. Si tu amènes ton thermos chaque jour, il te fera économiser deux cafés, voire plus, soit 1€ et quelques. En plus c’est toujours mieux d’apporter soit même sa boisson, au moins tu es sûr qu’elle est bonne ! Tu peux en trouver des pas mal sur Qwetch même si ils sont pas donnés.

Une Eco Cup

Là encore, c’est pas forcément nécessaire mais c’est toujours utile. Ces petits verres en plastique réutilisables te permettent de ne plus utiliser les verres en plastique jetables et sont hyper pratiques. Comme ils sont légers, tu peux les transporter partout. C’est vraiment hyper pratique pour aller en soirée ou juste chez un pote qui a un petit appart et pas forcément des verres pour quinze personnes.

La plupart du temps, tu n’auras même pas besoin d’en acheter. Il arrive qu’on t’en donne en soirée et qu’après ça tu te retrouves avec une collection immense. Je parle en connaissance de cause puisque Robin, en une seule année à l’INSA, a réussi à en amasser une bonne dizaine de tailles différentes en plus.

 

Je pense avoir fait le tour de tout ce qui me semble utile pour bien démarrer l’année. Si tu vois d’autres choses, n’hésites pas à laisser un petit commentaire !  Et si tu es à la recherche de conseils pour bien démarrer ton année, tu peux aller voir les articles sur les erreurs à ne pas faire à la fac ou comment devenir plus productif dans ton travail

Je te souhaite une très bonne rentrée et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *