Conseils

Les jobs d’été

Que tu sois étudiant dans n’importe quel domaine, le job d’été est important pour pouvoir s’occuper et devenir un peu plus indépendant. Avec la fac, tu as plus de trois mois de vacances donc autant en profiter pour gagner un peu de maille. Si tu es en prépa ou grandes écoles, tu as que deux mois de vacances, souvent pas de tout repos, mais tu peux aussi essayer de te trouver un petit contrat d’une vingtaine d’heure par semaine.

Voici donc les meilleurs sites d’annonce et des idées de jobs pour que tu puisses passer un été au top.

Sites d’annonces

Il existe de nombreux sites où des annonces et des offres d’emploi sont déposées chaque jour. Mais c’est parfois difficile, parmi toutes les annonces, de trouver celles qui s’adressent aussi aux étudiants ou aux personnes sans expérience particulière. Je t’ai donc sélectionné quatre sites qui sont, à mon avis, les meilleurs.

Jobaviz 

Ce site est le meilleur à mes yeux. Il a été créé par le Crous et propose plus de 10000 offres d’emplois de partout en France. Tu peux te connecter avec ton compte Mes services étudiants que tu as en t’inscrivant à Parcoursup. Tu peux ensuite remplir ton profil et voir les offres compatibles avec tes recherches et près de chez toi ! C’est vraiment magique comme site !

Jobs été 

Je trouve ce site un peu moins bien parce qu’il ne répertorie que très peu d’offres d’emplois et je trouve qu’il est moins bien fait que les autres. Il reste tout de même important parce qu’il donne énormément d’informations sur les forums qui se tiennent un peu partout en France pour trouver un job d’été.

Student Job

Ce site ne propose que 3000 annonces un peu partout en France, mais surtout dans les grandes villes. Ce que je trouve dommage, c’est que les solutions proposées ne sont pas vraiment les meilleurs. Avec ma recherche de job d’été à Lyon, le site ne me propose que 11 solutions dont cinq qui sont de vrais jobs. Les autres propositions sont des sondages rémunérés mais ce n’est pas la bonne solution pour gagner de l’argent durablement.

Indeed

Enfin le petit dernier, qui ne propose que 350 jobs dans toute la France. Après, beaucoup d’employeurs ne précisent pas que le travail peut aussi être effectué par un étudiant, donc il faut vraiment regarder de près toutes les annonces. Ce site reste quand même un site d’offres d’emplois en général et pour tout le monde donc ce n’est pas le meilleur.

 

Idées de job

Maintenant, si tu as épluché tous les sites mais que rien ne t’intéresse, il va falloir aller trouver toi-même ton emploi !

Si tu as le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), tu peux facilement trouver un job en centre de loisirs, dans un périscolaire si tu finis les cours en mai, ou dans une colonie de vacances. Le centre de loisir est aussi une bonne alternative si tu n’as pas encore dix-huit ans parce qu’ils embauchent quand même.

Si tu n’es pas trop maladroit, tu peux chercher un job dans un restaurant ou chez un traiteur. Tu travailleras en semaine et en weekend dans les restaurants pour faire le service ou la plonge. Si tu te tournes vers un traiteur, tu travailleras surtout le weekend et pour de grosses réceptions comme des mariages. Et normalement, ça paie très très bien ! Dans ces cas-là, appelle directement les endroits qui t’intéressent pour savoir s’ils cherchent du monde.

Si tu es en ville, tu peux distribuer des flyers ou être animateur de vente. Tu peux aussi travailler en tant que caissier dans un magasin ou devenir coursier en livrant des repas. Attention, être coursier n’est pas aussi bien rémunéré qu’on l’imagine ! Mais en tant que caissier, il n’y a pas besoin d’avoir d’expériences et les magasins recherchent souvent pour du travail en semaine et le dimanche.

Si tu es à la campagne, tu peux te tourner vers les vendanges et la cueillette de fruits et légumes. C’est souvent bien rémunéré et ça permet de travailler au soleil et de faire de nouvelles rencontres.

Si tu veux travailler pendant tout l’été, tu peux te tourner vers un job saisonnier. Ce peut-être dans le sud pour être au bord de la plage ou dans un parc d’attraction pour servir des glaces. Il y a de multiples possibilités, il ne faut juste pas avoir peur de bouger et de ne plus être chez soi pendant les vacances.

Si tu ne trouves rien, j’ai quatre solutions pour toi. Soit tu poses des petites annonces pour faire du babysitting ou du soutien scolaire. A chaque fois, tu peux poser tes conditions. Si tu ne te sens pas à l’aise avec les bébés, précise sur ton annonce que tu ne gardes les enfants qu’à partir de trois ou quatre ans. Pareil pour le soutien, tu peux poser une classe limite comme la seconde si tu sens que tu n’as pas les capacités pour les niveaux suivants.

La troisième solution est de bosser à McDo. Je sais que ça ne fait pas rêver, mais si tu as vraiment besoin d’argent, tu peux te tourner vers eux immédiatement parce qu’ils embauchent quasiment tout le temps. Le salaire est au SMIC et tu travailles souvent le midi et le soir donc il ne faut pas avoir peur de passer ses soirées à travailler.

Dernière solution et je sais bien que ce n’est pas la meilleure. Tu peux te prévoir des stages pour découvrir des métiers ou des entreprises. Bien sûr, ça ne sera pas rémunéré si tu ne fais pas un long stage, mais ça t’apportera de l’expérience que tu pourras inscrire sur ton CV. Il faut par contre viser à la hauteur de ce que tu sais faire. Si tu es en première année, tu ne vas quasiment rien faire pendant le stage en comparaison à une personne de dernière année.

Voilà, je t’ai donné toutes les clés pour trouver un job d’été ! Pour ma part, cet été ce sera babysitting et soutien scolaire parce qu’il n’y a rien aux alentours de chez moi.

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *