Développement personnel

Deviens l’étudiant souriant et positif de ton école

Salut, c’est Robin et on se retrouve aujourd’hui pour le résumé de l’épisode 2 du podcast. Au programme, comment être quelqu’un de positif et voir le bon côté des choses.

Être optimiste, pessimiste, heureux, c’est à la portée de tous. Chacun peut se lever souriant et profiter de sa journée au maximum. Je ne veux pas que tu changes qui tu es maintenant, mais qui tu veux devenir. Donc je vais te donner quelques petits conseils pour que tu restes positif et que tu souries en toutes circonstances. On ne parle pas d’un sourire de façade qui n’exprime rien, mais d’un sourire rempli d’émotions. Même en étant extrêmement triste, je me concentre sur les bonnes choses et arrive à sourire. Ce sourire transmet tout ce que je ressens sans que j’ai besoin de dire un seul mot. Attention à ne pas associer les mots « positif » et « heureux », c’est proche, mais ça reste deux concepts différents.

Tu peux choisir tes émotions et la façon dont tu les interprètes, en bien comme en mal. C’est à toi de choisir la manière donc tu perçois les choses autour pour qu’elles te rendent heureux. Au lieu de te débarrasser de tes émotions négatives, vois-les sous un jour différent.

S’accepter tel que tu es

Le premier conseil que je peux te donner, c’est de t’accepter toi-même. Tu es une personne unique donc accepte ce qui fait de toi ce que tu es. Cela comprend aussi toutes tes pensées négatives. Il ne faut pas juger ce que tu ressens, mais il faut aussi que tes émotions ne prennent pas le dessus. Tu peux en faire une force. Tu peux interpréter tes pensées et leur donner un côté positif ou négatif. Par exemple, le stress des examens peut être une force motrice ou un handicap selon ton interprétation.

Tu dois aussi accepter ton caractère, ton physique même si ça prend du temps. Grâce à ça tu deviendras une meilleure version de toi-même. Le corps et l’esprit ne font qu’une seule personne. N’essaie pas de devenir quelqu’un d’autre que tu envies ou jalouses car ça ne te rendra pas vraiment heureux.

C’est pareil pour les choses qui t’entourent. Si tu as eu de mauvais résultats à un examen, sois franc avec toi-même et ne trouve pas d’excuses. Questionne-toi sur ce que tu peux faire pour atteindre tes objectifs. Il faut accepter les échecs pour mieux réussir. Vois le prochain examen comme une nouvelle opportunité de réussir et non pas un nouvel obstacle à franchir.

Se fixer des objectifs

Mon deuxième conseil est de te fixer des objectifs tous les jours. Chaque objectif représentera alors une étape qui te mènera vers la personne que tu veux devenir. Cela va te permettre de t’organiser et d’avoir un point de vue large sur ta vie. Ces missions te donneront de l’espoir et de la motivation même si tu n’arrives pas à tout accomplit tout de suite. Je te conseille de fixer des objectifs qui font sens pour toi. S’ils sont en alignement avec tes valeurs, ce sera plus facile de réussir. Pour commencer, fixe-toi des objectifs simples et réalisables. Ça ne sert à rien de viser trop haut trop vite. Il ne faut pas que tu commences avec « Être heureux et positif », c’est trop large. Essaie de le décomposer en plusieurs choses comme « sourire à un inconnu une fois par jour ». C’est plus facile à appréhender et à accomplir. Mais c’est grâce à ces petits objectifs que tu vas réussir à former ta pyramide de positivité.

Formule aussi toujours tes objectifs d’un point de vue positif. Préfère « manger trois fruits par jour » que « arrêter les fast-food ». Tu es acteur de ta propre vie donc ces objectifs doivent être des défis et non des obstacles. Pour réussir à se prendre en main, il faut se rendre compte qu’on en a la possibilité et qu’il n’y a que nous-même qui pouvons décider d’agir.

Se souvenir des bons moments

La plupart des personnes ont tendance à surtout retenir les mauvais moments de la vie. C’est normal car le négatif marque bien plus l’esprit. On retrouve cet aspect dans les médias qui donnent surtout les mauvaises nouvelles à croire que le monde va s’arrêter de tourner demain. Pourtant la pauvreté recule un peu plus chaque année dans le monde, de moins en moins de personne meurent de faim. Les médias choisissent le négatif car il t’accroche, te donne envie de cliquer pour connaître la prochaine mauvaise nouvelle. Ce que je veux dire par là, c’est que la vie n’est pas toujours facile, mais c’est aussi très beau. Un paysage, un éclat de rire, passer du temps avec ses proches ne sont que de belles choses.

Réussir à faire une pause

Ce que j’aimerais que tu réussisses, c’est de parfois faire une pause dans ce que tu vis, de ressentir pleinement ce qui t’entoure. Je veux que tu fasses une photo de ce que tu vois et de ce que ton esprit et ton corps ressentent. Avec ces sauvegardes de l’esprit, tu n’as plus qu’à fermer les yeux pour te retrouver là où tu le souhaites. Chaque petit instant est unique et pourtant on en vit des milliers. C’est voir le côté positif de ces moments qui te permettra de voir la vie du bon côté en général. Je t’invite alors à parfois juste faire une pause, de faire une sauvegarde de pleine conscience de tout ce que tu vis. Tu pourras alors te remémorer ces moments plus facilement.

Le temps s’écoule et peu de choix s’offrent à toi. Soit tu subis la situation dans laquelle tu es où tu « survis », soit tu choisis de tirer le meilleur de ta situation actuelle. Plus tu accepteras qu’il existe des obstacles, plus tu comprendras que chacun d’eux est surmontable avec de la motivation. La petite chose que tu peux faire, c’est d’arrêter d’embêter les autres avec tes problèmes du quotidien car ils en ont aussi.

Pour finir cet épisode, tu es maître non pas de ce que tu ressens mais de la façon dont tu perçois le monde qu’il y a autour. Tu es le seul qui peut faire le choix d’être positif ou heureux donc ne te laisse pas porter par les événements. C’est à toi de te prendre en main pour devenir qui tu veux être !

Merci d’avoir lu ce résumé du second épisode Etudiant Libre. Je t’invite à me soutenir en notant ou likant la version audio du podcast sur tes applications préférées. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *