Comment les cotons lavables vont changer ta routine beauté ?

par | 25 Nov 2020

Il y a quelques années, j’ai commencé à avoir des problèmes de peau à cause des produits que j’utilisais.

En particulier avec des lingettes démaquillantes qui m’ont causées une bonne allergie ! Depuis ce moment-là, j’ai essayé de trouver une meilleure alternative qui ne serait pas agressive pour ma peau. En regardant plusieurs émissions et en lisant des livres sur le zéro déchet, je suis tombée sur ce qui a changé ma vie.

Ça fait maintenant quelques années que j’utilise des cotons lavables et je n’arrive plus à m’en passer. Je m’en sers au quotidien et même quand je pars en voyage.

Cependant, nombreux sont ceux qui n’osent pas sauter le pas par peur de l’efficacité des produits ou du prix d’investissement au départ. Tu fais même peut-être partie de ces gens qui n’ont pas encore trouver le courage de se lancer. C’est ce qui m’a donné envie de te faire cet article (qui sera sûrement un peu long) pour t’informer et t’expliquer ce qui m’a poussé à changer mes habitudes.

Du coup au programme de cet article :

1. Pourquoi les cotons jetables détruisent ta peau ?
2. Pourquoi tu dois changer tes habitudes ?
3. Quelle est la solution pour éviter les problèmes de peau ?
4. Les avantages et inconvénients
5. Quelques vendeurs en qui j’ai confiance

Pourquoi les cotons jetables détruisent ta peau ?

Même si tu ne t’es jamais intéressé à ce sujet, je suis sûre que tu te doutes déjà que les cotons (ou pire les lingettes démaquillantes) ne sont pas bons pour ta peau. Déjà par la matière première qui est utilisée mais aussi par les produits qui sont ajoutés pour que ce soit « meilleur » pour ta peau. On y retrouve des produits riches en substances toxiques censés « hydrater » la peau, sans parler de tous les pesticides utilisés pour la culture du coton.

Il faut savoir que la culture du coton est très mauvaise pour l’environnement car elle nécessite énormément d’eau. Il est principalement cultivé en Inde, premier producteur mondial à ce jour. Le but du pays est d’avoir un très grand rendement pour vendre un coton bon marché qui est acheté en plus grande quantité. Mais pour cela, de nombreux pesticides sont utilisés.

On retrouve dans ces pesticides des métaux lourds. Ces éléments conduisent à une hausse des cas de cancers et d’autisme pour toutes les personnes travaillant dans les champs. Mais ces pesticides se retrouvent aussi sur le produit final, donc le coton que tu utilises.

Cette catastrophe naturelle et humanitaire pourrait être évitée avec une production de coton bio. Or cela représente un infime pourcentage de la production mondiale car le coût est plus élevé pour le producteur et le consommateur. Il faut compter le double voire le triple du prix d’un paquet de cotons normaux.

Après la culture du coton, il y a également le traitement de celui-ci. Les fibres sont traitées avec des produits toxiques, dangereux et polluants dont on peut retrouver quelques traces sur le produit fini, donc ici ton coton jetable.

Pourquoi tu dois changer tes habitudes ?

Si la culture et le traitement du coton ne t’ont pas encore convaincu de changer tes habitudes, j’ai encore quelques arguments en poche.

Tu auras moins de problèmes de peau

Ta peau te remerciera aussi pour la décision que tu as prise. Si tu as tendance à avoir de l’acné, cela pourra peut-être même la réduire ! Elle ne sera plus agressée par des produits totalement inutiles et superflus qui n’apportent rien de bon.
Même si tu ne vois pas de réelles conséquences sur celle-ci (boutons, irritations…), les produits chimiques pénètrent forcément dans ton organisme. Sur le court terme, il n’y a pas vraiment de conséquences visibles, mais sur le long terme des problèmes de santé peuvent apparaître.

Sur le long terme, tu vas pouvoir économiser

Tu verras aussi une nette amélioration dans ton portefeuille. En effet, un paquet de 100 cotons coûte environ 2 euros. Si tu utilises trois cotons par jour, cela représente une dépense d’environ 20 euros par an. Et c’est dans le cas où tu n’utilises pas des cotons bio, sinon cela peut augmenter la dépense de 10 euros, voire plus, par an.

Tu peux diminuer tes déchets facilement

Arrêter d’utiliser des cotons jetables te conduiras à diminuer tes déchets. Ça peut sembler anodin dit comme ça mais c’est déjà un grand geste pour l’environnement que tu fais. Cela te permet de réfléchir à la réelle utilité des objets que tu utilises au quotidien. Ici, tu utilises ton carré de coton pendant 20 secondes au maximum puis tu le jettes sans réfléchir vraiment aux conséquences.

Il faut aussi penser aux emballages plastiques dans lesquels se trouvent tes cotons à l’achat et qui va inexorablement se retrouver à la poubelle. C’est donc un premier pas vers une vie plus minimaliste ou « zéro-déchet ».

Mais alors quelle est la solution ?

Si tu veux arrêter d’utiliser des cotons jetables, la meilleure alternative est de te tourner vers des cotons lavables et réutilisables. Certes c’est un investissement, mais il en vaut vraiment la peine. Sur le long terme, cela te permettra d’économiser des dizaines et des dizaines d’euros sans faire aucun effort. En plus, un coton lavable peut se réutiliser des centaines de fois sans se dégrader si tu en prends soin.

Cotons lavables rouges

© Inspi to Bee nice

Tu peux les utiliser pour :

– Te démaquiller avec du lait démaquillant, de l’eau micellaire et même de l’huile de coco
– Nettoyer ton visage avec tes produits habituels ou un savon solide adapté
– Rincer ton visage si tu as mis une huile démaquillante, un masque ou un soin
– Appliquer une lotion
– Enlever ton vernis à ongle

Il faut tout de même faire attention avec cette dernière utilisation. Le mieux est de « sacrifier » un ou deux de tes cotons que tu utiliseras uniquement pour retirer ton vernis ou alors de t’en fabriquer juste pour ça. Au moins, tu es sûr de n’avoir aucun problème en mélangeant tes cotons qui ont été en contact avec du dissolvant et les autres que tu utilises pour ton visage.

Avant de te précipiter pour en acheter, il faut aussi que tu saches que ça va te prendre un peu de temps pour les entretenir et les préserver. Après chaque utilisation, tu dois les laver au savon. Personnellement, j’utilise soit un savon de Marseille soit un savon détachant pour le maquillage un peu plus résistant et les deux fonctionnent très bien.

Et si tu veux donner un bon coup de propre à tous tes cotons, tu peux les passer un coup à la machine à laver régulièrement, une à deux fois par semaine selon l’utilisation. Il faut par contre bien penser à les mettre dans un filet pour ne pas qu’ils se perdent dans la machine et qu’ils ne s’abîment.

Je te conseille également d’en acheter (ou d’en fabriquer) suffisamment pour avoir un assez bon roulement. Pour ma part j’en ai 5 et ça me suffit largement, même si j’aimerais agrandir mon stock. Après je n’en utilise qu’un seul par jour pour me démaquiller. Mais si tu en utilises deux, je te conseille d’acheter un lot de 10 pour être sûr de toujours en avoir en d’avance.

Au final, si on doit récapituler tout ce que je viens de dire :

            Les avantages

  • Respectueux de l’environnement
  • Engendrent moins de déchets
  • Permet d’économiser sur le long terme
  • S’utilisent comme des cotons classiques
  • Démaquillent facilement
  • Bons pour la peau
  • Aucun produit chimique
  • Possibilité de les fabriquer soi-même

            Les inconvénients

  • Le prix d’achat (entre 5 à 15€ pour 5 cotons)
  • Le lavage à la main qui prend du temps
  • Il faut choisir un bon vendeur pour ne pas se faire arnaquer

Quelques vendeurs au top

Comme les cotons lavables se démocratisent de plus en plus, de nombreuses marques surfent sur cette vague et proposent des produits qui ne sont pas réellement qualitatifs. C’est le cas de marques qui proposent des disques démaquillants faits en polaire. Ils jouent sûrement très bien leur rôle, mais sur le long terme, ils doivent se dégrader beaucoup plus rapidement.

C’est pourquoi je t’ai fait une sélection de petits créateurs qui ont une qualité irréprochable et en qui j’ai confiance (même si je n’ai pas testé leurs produits).

Ma création couture

J’ai repéré la boutique Etsy de Ma création couture. Il y a pas mal de lots disponibles à des prix très bas. Mais ce qui m’a surtout plu dans cette boutique, c’est qu’il y a la possibilité d’acheter des cotons à l’unité pour 1,5€ en choisissant la matière et le tissu décoratif. Ça permet d’avoir plusieurs cotons pour des usages différents en fonction de la matière choisie. Et les tissus proposés sont tous magnifiques !

Inspi to Bee nice

Il y a aussi la boutique de Inspi to Bee nice que j’ai découverte sur Instagram. Elle est tenue par Bérénice qui a décidé l’année dernière de changer sa manière de consommer. Au départ, elle fabriquait des cotons pour elle puis son activité a pris de l’ampleur avec le bouche à oreille.

Sur sa boutique, on retrouve de nombreux cotons avec différents motifs, avec des petits pochons ou paniers pour les ranger. Le gros plus des créations de Bérénice, c’est que le coton est bio et certifié Oeko-Tex.

© Inspi to Bee nice

© Les mains de Camille

Les mains de Camille

Pour finir Camille, étudiante la semaine et couturière le weekend, vend sur son compte Instagram de nombreuses créations dont des cotons lavables.

Ils sont faits sur commande uniquement, par lots de 5 ou 10, donc il ne faut pas hésiter à lui envoyer un petit message pour avoir plus de renseignements sur les tissus par exemple.

Et puis si tu as comme projet d’avoir une salle de bain ou une cuisine zéro déchet, tu trouveras tout le matériel nécessaire dans des box dédiées !

Pour conclure cet article, je t’invite à le partager au maximum autour de toi pour que ton entourage puisse enfin comprendre l’intérêt de passer aux cotons lavables. Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif !

Prends soin de toi !

Pin It on Pinterest

Share This