Développement personnel

Comment devenir plus productif dans ton travail ?

C’est Robin du podcast Etudiant Libre et je suis là pour te parler d’un sujet important. Je vais te donner des conseils et des habitudes à prendre pour être beaucoup plus productif dans ton travail et tes études. Je pense que tu es une personne qui a de l’ambition, qui a envie de faire de grandes choses et d’accomplir tes objectifs. En suivant mes conseils tu gagneras en rapidité et productivité pour enfin accomplir ce dont tu rêves.

C’est quoi la productivité ?

Pour commencer, tout le monde peut devenir plus productif et cela chaque jour. La productivité c’est le fait d’apprendre à bien gérer son temps et c’est une des meilleures clés de la réussite. N’importe qui peut réussir à augmenter se productivité. La seule chose à travailler pour l’augmenter est l’autodiscipline car c’est en développant des habitudes simples quotidiennes ou hebdomadaires que tu gagneras en efficacité.

Je pense que la première chose à laquelle tu penses quand tu veux améliorer ta productivité c’est de plus travailler tout simplement. Tu essaies de te réveiller plus tôt, de veiller plus tard, d’arrêter de Netflix et si tu arrives à tout faire tu peux gagner entre 20 et 30% de productivité en plus. C’est bien mais cela à ses limites. Surtout que cette technique est limitée par le simple fait qu’il n’y a que 24 heures dans une journée.

Ensuite tu te demandes comment faire, sachant que le temps est limité, pour faire tes tâches, tes révisions plus rapidement. Je vais te donner des routines matinales, des manières de te concentrer… Et avec tout ça tu arriveras déjà à être 50% plus productif, ce qui est un bon début. La meilleur des choses à faire maintenant c’est de suivre des habitudes.

Anticiper tes horaires de travail et de révision

La première habitude que je te conseille est le fait d’anticiper que tu vas travailler à un endroit et donc tu vas essayer de limiter toutes les distractions qui pourraient te déconcentrer dans ta tâche. Par exemple, quand tu vas travailler sur ton bureau, je pense qu’il y a plein d’objets qui n’ont rien à faire là.Que ce soient des bonbons, des tasses de café que tu as oublié de ranger ou ton téléphone avec pleins de notifications. Ton champ visuel est embrouillé avec tout ça alors il faut que tu ranges ton bureau avant même de travailler.

Si tu as seulement ton cours, tes révisions ou juste ton ordinateur avec ta souris, tu seras bien plus concentré sur ton travail donc plus efficace et productif. Il faut que dans ton champ visuel il n’y ait que des objets qui ont un rapport avec ton travail et qui te rappellerons ce que tu fais. Donc l’habitude à prendre pour anticiper ce souci est de trouver 5 petites minutes dans ta journée, parfois moins, pour ranger ton lieu de travail. De même, tu peux te mettre au calme ou dans une ambiance qui est propice au travail. Ce peut être avec de la musique en fond ou dans le silence complet mais isole-toi de tes parents ou ton coloc’.

Visualiser ta journée pour t’organiser

Une autre habitude dont je parlerais dans un futur article sur le stress des examens, c’est la visualisation. Cette technique t’invite à visualiser tes projets, tes objectifs pour savoir quel chemin prendre pour les accomplir. C’est une très bonne méthode mais tu peux aussi la transposer pour des objectifs bien plus simples. Tu peux visualiser le fait de réviser demain ou de réussir à faire du sport ce week-end. Peu de personne le font et pourtant c’est très efficace.

Par exemple, imagine que demain tu as une journée pas mal chargée avec beaucoup de tâches. Tu sais que si tu commences à regarder ton téléphone ou à procrastiner, tu n’auras pas le temps de tout faire. Tu ne seras donc pas fier de toi. Pour limiter ce souci, tu vas prendre 5 minutes la veille dans ton lit pour fermer les yeux et visualiser toute ta journée. Tu dois la vivre mentalement dans ta tête. Je ne te demande pas de visualiser en détail les 24 heures de la journée mais de revoir les grandes lignes et les moments vraiment importants. Cela va te permettre de créer un chemin qui te guideras le lendemain.

A quel moment de la journée tu sais que tu auras du temps libre ? A quel moment tu risques d’avoir un coup de mou ? Quand te sens-tu le plus productif ? L’idée est de te faire une image de la journée parfaite que tu aimerais vivre le lendemain. Du coup, le jour J quand tu vas te réveiller ou partir sur le chemin des études ce sera comme si tu avais déjà vécu cette journée. Tu sauras exactement quoi faire, quand le faire et tout sera bien plus fluide. Tu auras l’impression d’avoir vu dans l’avenir et d’avoir un super pouvoir.

Créer une routine pour progresser dans tes objectifs

La troisième technique que je peux te conseiller pour gagner en efficacité c’est de créer une routine hebdomadaire le dimanche ou le vendredi soir par exemple. Cette routine te permettra de reconnaître tes avancées vers tes objectifs et cela entretiendra ta motivation. Cela va t’éviter d’être perdu dans un état ou tu ne sais plus où tu vas et ce que tu as déjà accompli. Ce rituel est de prendre 20 ou 30 min le soir pour faire deux choses importantes.

Première, faire le point sur ta semaine et sur ce que tu as fait. Tu peux prendre ton carnet de note et un stylo ou ton smartphone si tu veux et tu vas écrire tout ce que tu as fait, ce que tu n’as pas réussi et la raison de ces échecs. Avoir écrit tout ça va te permettre de ne pas retomber dans les mêmes pièges la semaine prochaine. Logiquement après avoir passé en revue ta semaine, la seconde étape est de planifier et de visualiser dans les très grandes lignes la semaine d’après.

Quels sont tes objectifs ? Reste réaliste et ne te donne pas des objectifs impossibles ou trop simple à réaliser. Ensuite planifie chaque jour de la semaine pour être plus productif. Je pense que tu n’as pas un emploi du temps de ministre donc tu dois avoir 20 ou 30 min de temps libre pour toi dans ta semaine donc je t’invite à suivre ce conseil.

Limiter les réseaux sociaux

Un autre conseil que je peux te donner et qui est valable pour gagner du temps, c’est de stopper ou limiter au plus les réseaux sociaux. Je ne dis pas que les réseaux sociaux sont des tumeurs à éradiquer.  Ce sont sont de merveilleux moyens de rester en contact avec tout le monde, avec ta famille et tes amis mais c’est aussi le meilleur des moyens de perdre 1 heure à regarder des choses qui n’ont aucun intérêt. Je te conseille alors de virer toutes les notifications inutiles de types likes sur Insta ou autre. Il faut que ce soit toi qui choisisses d’aller sur l’appli pour parler à tes amis et pas l’appli qui t’invite à liker la dernière photo.

Pour finir, je te promets qu’avec ces conseils tu seras plus productif ! Tu auras également plus de temps libre comme tu seras plus efficace. Cependant, si tu as une baisse motivation, je t’invite à aller checker quelques citations inspirantes. Tu peux écouter la version audio de ce cinquième épisode sur toutes les plateformes de streaming et la partager avec toutes les personnes qui peuvent se sentir concernée.

Prend soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *