Conseils

Bien choisir son logement étudiant

Si tu as déjà validé tes choix Parcoursup, alors la prochaine étape est de te choisir un bon logement. Ça s’applique uniquement si tu veux partir de chez tes parents et devenir plus indépendant. En plus avec le virus, la plupart des appartements et résidences sont mis en location en ce moment-même. Il faut donc que tu t’y prennes maintenant si tu veux pouvoir avoir le choix et bien choisir ton logement étudiant.

Pour ce faire, il y a plusieurs étapes importantes. Mais avant, je tiens à te préciser que notre photo d’article ne représente pas du tout la réalité. Tu te retrouveras plutôt dans une chambre comme celle que je te met en dessous. Et dis-toi que la photo a été prise de la cuisine, et que juste à côté tu as ta salle de bain. Ca fait tout de suite moins envie, mais c’est comme ça de vivre dans un 18m² !

Petit logement étudiant

Avant de regarder des annonces

Il faut d’abord établir ton budget et les critères que l’appartement doit remplir : la proximité des transports, des commerces, le temps de transport jusqu’à ton école…Dans ton budget, tu dois compter :

  • Le loyer
  • Toutes tes courses
  • Tes abonnements (Netflix, Internet, téléphone, transports en commun…)
  • Les meubles si l’appartement est non meublé
  • Les factures d’eau et d’électricité

Après il faut également se poser la question sur le type de logement. Est-ce que tu préfères une résidence universitaire qui est peut-être un peu plus chère mais meublée ou la location d’un appartement. Pourquoi pas faire une colocation si certains de tes amis étudient dans la même ville ? Pense à explorer toutes les possibilités en faisant une liste des avantages et des inconvénients.

Si ça intéresse certaines personnes, je pourrais consacrer un article aux différents types de logement avec leurs avantages et inconvénients. Je vous ferais gagner du temps en faisant la liste à votre place du coup.

En regardant des annonces

Si tu vois un appart qui te plaît, mets-le de côté et pense à appeler l’agence pour planifier une visite. Il vaut mieux se déplacer et visiter plusieurs appartements pour avoir plusieurs choix et peut-être trouver le coup de cœur. Ton déplacemet aura au moins servi  quelque chose.

Pense aussi à repérer les quartiers où se trouvent les apparts. Ça te permet de savoir si c’est animé le soir. Parce qu’on ne va pas se mentir, c’est carrément flippant de rentrer à 21h alors qu’il n’y a personne dans les rues. Et n’oublie pas de lister tous les bons points des annonces d’appartements ou de résidences. C’est important de savoir s’ils sont meublés, conventionnés pour toucher les APL ou s’il y a un ascenseur si tu dois faire un gros déménagement ! Si tu dois prendre les transports, vérifie qu’il y a bien un arrêt de bus ou de tram pas trop loin pour éviter de te rajouter du temps de trajet. Il vaut mieux payer 10 ou 20 euros de plus par mois que de perdre 10 minutes de plus dans les transports à chaque trajet !

Pendant les visites

N’hésite pas à poser plein de questions sur le bail, l’éligibilité aux APL, et tout ce qui te passe par la tête. Le mieux est de faire la visite avec tes parents pour qu’ils puissent t’aider à choisir. Et puis ils sont déjà plus habitués que toi pour trouver un logement ! Il faut que tu fasses attention à l’état des différentes pièces, surtout la salle de bain, pour être sûr qu’il n’y a pas de réparations à faire. Tu peux également t’intéresser au bilan énergétique pour te faire une idée des factures que tu devras payer. Au moins pas de mauvaises surprises le premier mois où tu habiteras dedans, parce que je te jure que tu peux parfois en avoir !

Le dernier conseil et le plus important, c’est de prendre des photos de chaque appart que tu visites. Ça te permet de pouvoir continuer ta réflexion après coup et de choisir celui qui te plaît le plus.

Après les visites

Si tu as un budget bien précis, tu peux le recalculer en fonction de chaque appartement. Au moins tu es sûr de ne pas le dépasser et en prenant tout en compte. Après ça, tu n’as plus qu’à constituer les dossiers pour les apparts ou résidences qui t’intéressent vraiment et à attendre les réponses.

Une dernière chose à savoir : beaucoup d’arnaques circulent dans les locations d’appart donc ne paie rien tant que tu n’as pas signé le bail et ne loue pas un appartement en ayant uniquement vu les photos. Il vaut mieux se déplacer que d’avoir des problèmes pendant ton année.

Avant de te quitter, je vais faire un petit instant de publicité. Robin a sorti le premier épisode d’un podcast pour les étudiants. Il se base surtout sur le développement personnel et le travail sur soi. Ce premier épisode traite de la timidité et des différentes façons de la vaincre petit à petit. Si tu es intéréssé, tu pourras le retrouver sur toutes les plateformes qui diffusent des podcasts. Voici le lien pour t’éviter de  chercher. Partage-le avec toutes les personnes que tu connais pour l’aider à gagner un peu de visibilité !

A la semaine prochaine pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *