Conseils

5 idées d’activités pour l’été

Ça y est, les vraies vacances scolaires commencent enfin ! Quoi de mieux que de planifier un peu son été pour utiliser son temps à bon escient. Je vais aborder ce thème dans deux articles : celui d’aujourd’hui avec des activités pour cet été et celui de la semaine prochaine où je vous donnerai mes conseils et astuces pour un été organisé.

Avant de commencer, je veux rappeler que tu fais absolument ce qu’il te chante pendant tes vacances. Je suis seulement là pour te donner des idées si tu n’en as pas. Chacun a une définition différente de son été : certains préfèrent Netflix & Chill, d’autres sortir et faire des choses concrètes. Cet article s’adresse à toi si tu fais partie de la deuxième catégorie mais tu peux aussi faire partie de la première. Il y a pas de discrimination ici !

J’arrête de blablater et je te laisse avec les activités spéciales été (mais pas que).

 

Travailler

Bien sûr, en tant qu’étudiant, la plupart essayent de travailler l’été pour avoir de l’argent de côté pour l’année à venir. Si tu es dans mon cas, que tu n’as pas 18 ans et/ou que personne ne veut de toi, passe à la rubrique suivante. Sinon, je te conseille d’aller voir mon article sur les jobs d’été que j’ai publié récemment. Evidemment, pour travailler il faut être motivé ! Il faut aussi que tu y ai réfléchi en amont parce qu’il y a des trucs à faire avant d’être embauché. Travailler c’est une décision à prendre aux alentours de mars, tu ne peux pas le faire du jour au lendemain en te réveillant début août.

Donc réfléchis-y bien avant de te lancer parce que tu t’engages souvent pour les deux mois de vacances ce qui te laisse moins de temps libre pour traîner.

Bénévolat

Si tu n’as pas trouvé de job d’été ou que tu souhaites faire quelque chose d’un peu moins gourmand en temps, tu peux te tourner vers le bénévolat. Beaucoup d’associations recherchent des bénévoles et c’est toujours une expérience enrichissante. Tu peux le devenir à n’importe quel âge et souvent, tu n’as pas un nombre d’heures imposé par semaine. Ça laisse une grande liberté de mouvement que tu ne trouveras nulle part ailleurs. C’est d’autant plus intéressant que tu peux noter cette expérience sur ton CV (c’est surtout pour quand t’as rien à mettre).

J’ai eu la chance (ça dépend du point de vue) de devoir faire 20 heures de bénévolat pour valider ma première année de licence et j’ai adoré ces moments. J’étais dans une épicerie solidaire de Lyon et j’ai rencontré des personnes gentilles, attentionnées. A mon avis, chaque étudiant devrait faire une dizaine d’heures de bénévolat pour se rendre compte de ce que c’est, de voir des personnes différentes, avec des problèmes autres que les nôtres.

Se former

Si tu veux utiliser ton temps correctement mais ne pas bouger de chez toi, c’est la solution idéale ! Avec Internet et ses nombreux sites, tu peux facilement apprendre tout ce qui te chantes sans sortir de ton lit. Tu peux regarder des vidéos, des articles explicatifs ou participer à des MOOC ! Cette dernière solution est de loin ma préférée parce que c’est comme si tu suivais un cours bien construit, de chez toi et à ton rythme. Par exemple, je te conseille le site Open Classrooms qui proposent de nombreux MOOC sur beaucoup de sujets. Tu vas pouvoir apprendre à coder ou à réaliser une étude de marché.

Cet été j’ai donc décidé de suivre deux MOOC, peut-être plus si je les termine rapidement. Je vais apprendre à gérer mes réseaux sociaux pour le blog (ça se résume à Instagram pour l’instant) et mieux gérer le référencement naturel du blog. Ça va me permettre de développer le blog sans dépenser un centime tout en apprenant énormément.

Partir en vacances

On est bien d’accord que cette solution n’est pas durable. Tu peux pas partir en vacances pendant deux mois ! Mais tu peux t’accorder une semaine ou deux de repos bien mérité dans l’endroit qui te plaît. Si tu n’as pas trop d’idées, je te laisse attendre deux semaines, date où je sortirai un article sur des destinations françaises abordables pour les étudiants.

En attendant, si tu as la chance de vivre dans une maison, tu peux passer tes journées dehors à bronzer et te baigner. Sinon bronze depuis ton balcon ou ta chambre si tu es en appart.

Se découvrir une nouvelle passion

Comme tu as du temps à revendre, pourquoi pas explorer un domaine ou une passion. C’est l’occasion de tester, expérimenter plein de nouvelles choses ! Pour te donner un exemple, mes parents ont un super appareil photo reflex mais ils s’en servent très peu souvent. Je l’ai pris et j’ai regardé comment le régler en fonction du rendu que je veux donner à mes photos. J’ai appris énormément de choses là-dessus et maintenant j’ai envie de faire des photos tout le temps. Donc lance-toi dans ce qui te plaît, que ce soit la photographie, le dessin, la musique… Les possibilités sont infinies !

C’est tout pour aujourd’hui. Je sais que c’est assez court mais il y a déjà de quoi passer une bonne partie de ses vacances occupé. La semaine prochaine je reviens avec des idées d’organisation pour ces vacances de façon à optimiser son temps du mieux possible.

Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *